Gwendoline Philippe en -55 kg, 1ère sélection individuelle pour Enzo Berthon (-60 kg) et Nancy Garcia (+68 kg), des équipes Kata totalement renouvelées et un Jonathan Maruani qui retrouve les « Europe » 9 ans après sont les faits marquants de la sélection annoncée ce mardi matin pour les Championnats d’Europe à Porec (19-23 mai).

En Croatie, l’équipe de France aura une ambition -gagner- et deux objectifs. Elle commence sa reconversion pour l’après-olympisme et elle travaille en vue du TQO et des JO. La concurrence a joué à plein depuis deux mois. Le Karate1Lisbon le week-end dernier a permis de délivrer le verdict. Leïla Heurtault (-61 kg), Farouk Abdesselem (-84 kg) et Mehdi Filali (+84 kg) ont pris le lead. Analyse.

Par Ludovic Mauchien

Photo : Kphotos


Il y a certes les Jeux olympiques qui se profilent cet été. Le rêve, le Graal, l’unique. Mais il y aussi le monde d’après, les Championnats du monde à l’automne (16-21 novembre à Dubaï). La sélection annoncée dimanche aux athlètes par le staff tricolore à l’hôtel VIP’s à Lisbonne, à l’issue du Karate1, concluait 2 mois de sélection et incluait 2 logiques : le pendant et l’après.

L’avant, c’était des stages, 2 test-matches et 1 Karate1Lisbon décisif. Enzo Berthon (-60 kg), en se classant 2e des test matchs d’avril notamment, a séduit. Il va connaître sa 1ère sélection chez les Seniors.

S’il n’y avait guère de suspense en -67 kg avec Steven da Costa, il y en avait nettement plus dans les autres catégories. En -75 kg, ils étaient 3 à postuler : Logan Da Costa, avec l’inconnue d’un retour de blessure, Marvin Garin, monté des -67 kg, et Raybak Abdesselem, qui découvre le circuit Senior. Pour ce dernier, l’ultime chance était le K1Lisbon mais il perd au 1er tour. Marvin Garin n’a pas suffisamment brillé lors des test-matchs. Il était d’ailleurs aligné en -67 kg au Portugal. C’est finalement le titulaire habituel, Logan Da Costa, qui reste le leader.

ABDESSELEM / GRILLON, SUSPENSE JUSQU’AU BOUT

En -84 kg, la situation était beaucoup plus serrée entre Farouk Abdesselem, Kenji Grillon et Jessie Da Costa. Même si la concurrence est rude depuis des mois, c’est le K1Lisbon qui a fait la différence. Jessie Da Costa perd au 1er tour (contre le Belge Bougrine, 4-2). Kenji Grillon, qui revient du diable vauvert, a réalisé d’excellents test matchs. Au Portugal, il perd au 2e tour contre son sempiternel adversaire, le Japonais Araga (2-1), se qualifie pour jouer le bronze mais perd (de manière discutable) face au n°1 mondial et olympique, le Turc Aktas (2-1). C’est finalement Farouk Abdesselem qui réalise la meilleure performance. Il parvient en ½ finale (défaite contre Poorshab, 5-0) puis remporte la médaille de bronze face à l’Ukrainien Toroshanko (4-3). La sélection s’est jouée sur le fil. Farouk Abdesselem a pris l’ascendant.

En +84 kg, avant ce Karate1Lisbon, c’était l’inconnue totale. Ni Mehdi Filali, ni Dnylson Jacquet n’avaient été convaincants aux test-matchs. Cela se jouait donc au Portugal. Le Manceau perd à son 1er combat contre Andjelo Kvesic (3-2). Le Marseillais s’incline en ¼ de finale contre le futur vainqueur, Gogita Arkania (4-0), puis joue et perd le bronze (vs Sajad Ganjzadeh, 3-2) mais la manière y était. Mehdi Filali pourra éventuellement marquer encore des points au ranking olympique.

A SUIVRE : ABDESSELEM / FILALI POUR LES +75 KG AU TQO

N’oublions pas qu’aux JO, les -84 kg et les +84 kg sont regroupés en +75 kg. Et les 4 Français sont dans un mouchoir de poche. Filali (13e), Abdesselem (15e) et Jacquet (16e) se tiennent en 400 points. Grillon (19e) est à 1000 points. Mais la sélection individuelle aux Championnats d’Europe était cruciale et, de fait, a rétréci la concurrence olympique. La sélection pour le TQO devrait se jouer entre Filali et Abdesselem. L’heure de vérité sonnera à Porec.

En Kumite par équipe, la France entend bien retrouver son lustre d’antan. Si ces Championnats d’Europe constituent logiquement un objectif, ils sont aussi une étape vers les Mondiaux de Dubaï où la tâche sera rude. Autour des 3 frères Da Costa, on retrouve les expérimentés Kenji Grillon et Marvin Garin, Mehdi Filali et, pour la 1ère fois, le cadet des Abdesselem, Raybak. La porte n’est pas fermée, notamment à un Dnylson Jacquet ou à un Farouk Abdesselem.

Porec devrait déjà délivrer une part de vérité. L’état d’esprit, la combativité, la responsabilité, l’osmose du groupe seront observés à la loupe par le staff. Car, pour aller chercher la Turquie, l’Iran ou le Japon (entre autres), aucun aspect ne doit être négligé. L’or est une alchimie.

LEILA HEURTAULT DOUBLE GWENDOLINE PHILIPPE

Chez les femmes, le grand suspense concernait évidemment la catégorie des -61 kg. Qui de Leïla Heurtault ou de Gwendoline Philippe allait prendre le lead pour ces Championnats d’Europe ?

L’enjeu est énorme car, en filigrane, se joue le sésame olympique qui connaîtra son dénouement au TQO à Paris (11-13 juin) puisque la Serbe Prekovic, en gagnant de manière impressionnante à Lisbonne, a tamponné son ticket pour Tokyo. Le K1Lisbon était décisif. En perdant son 1er combat face à la Péruvienne Grande (3-2), Gwendoline Philippe a aussi perdu le fil de son destin. De son côté, Leïla Heurtault l’a cousu en lettres d’or. ½ finaliste (défaite contre Prekovic, 9-1), elle est ensuite aller chercher le bronze en dominant sans coup férir la Japonaise Someya (6-0).

Cette médaille permet à la Mancelle de doubler Gwendoline Philippe au ranking olympique. Elle est désormais 7e avec 5085 points, juste devant sa compatriote, 8e à… 165 points. Mais cette dernière va perdre les 450 points de sa 5e place acquise à l’Euro 2019. Leïla Heurtault ne peut qu’en marquer. Elle ne peut donc plus être dépassée. Une bonne performance de la Mancelle à Porec et les dés seront définitivement jetés. Seule option pour Gwendoline Philippe : réaliser une très grande performance en Croatie où elle est sélectionnée en -55 kg. De retour de blessure, Sabrina Ouihaddadène, défaite au 1er tour par l’Espagnole Fernandez (5-3) à Lisbonne, n’a pas pu inverser la tendance.

ALEXANDRA RECCHIA IS BACK, 1ERE POUR NANCY GARCIA

En -68 kg comme en +68 kg, peu de doutes subsistaient. En -68 kg, Alizée Agier, ¼ de finaliste à Lisbonne (défaite contre Quirici, 1-0), a une longueur d’avance sur Léa Avazeri, qui n’a pu dépasser les 8e au Karate1, battue par Someya (3-1). Et, en +68 kg, la retraite d’Anne-Laure Florentin laisse la voie libre à Nancy Garcia, qui s’est montrée à son avantage au K1Lisbon, même si elle perd en ¼ contre Palacio Gonzalez (6-4).

En -50 kg, Sophia Bouderbane, victime d'une commotion cérébrale en stage il y a quelques semaines, n'était pas à Lisbonne. De son côté, Alexandra Recchia s’est montrée sous un très bon jour au Portugal. Elle domine nettement Ozcelik (4-1), s’incline en ½ finale face à la Philippine Tsukii (2-0) avant de faire parler la poudre contre l’Iranienne Bahmanyar (10-2). La quintuple championne du monde semble monter en puissance. Une belle performance aux Championnats d’Europe lui assurerait sa place au TQO.

En Kumite par équipe, l’ossature est constituée par les championnes du monde (Avazeri, Heurtault, Sivert), qui seront accompagnées par Alizée Agier.

KATA : UN VENT DE RENOUVEAU

L’arrivée d’Yves Bardreau a soufflé le vent du renouveau sur l’équipe de France. Rien moins que 5 sur 6 bleus dans les équipes. Laëtitia Feracci sera ainsi accompagnée de Louise Frieh et Laura Pieri. Chez les hommes, l’équipe est totalement nouvelle. Romain Poisson, Arthur Noël et Sorey Morassi vont connaître leurs 1ers Championnats d’Europe seniors. En individuel, c’est le grand retour de Jonathan Maruani au niveau international. Son dernier championnat d’Europe remonte à… 2012 en équipe. Enzo Montarello, sorti au 2e tour au Portugal, n’a pu combler son retard. Quant à Alexandra Feracci, absente au Portugal pour un test Covid positif, elle tentera de rééditer sa performance de 2019, quand elle avait terminé 3e.

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE EN UN CLIN D’OEIL

Hommes

Individuel

Enzo BERTHON (-60kg)

Steven DA COSTA (-67kg)

Logan DA COSTA (-75kg)

Farouk ABDESSELEM (-84kg)

Mehdi FILALI (+84kg)

Jonathan MARUANI (kata)

Équipe Kumite

Kenji GRILLON

Raybak ABDESSELEM

Jessie DA COSTA

Marvin GARIN

Steven DA COSTA

Logan DA COSTA

Mehdi FILALI

Equipe Kata

Romain POISSON

Arthur NOEL

Sorey MORASSI

Femmes

Individuel

Alexandra RECCHIA (-50kg)

Gwendoline PHILIPPE (-55kg)

Leïla HEURTAULT (-61kg)

Alizée AGIER (-68kg)

Nancy GARCIA (+68kg)

Alexandra FERACCI (kata)

Équipe Kumite

Léa AVAZERI

Laura SIVERT

Leïla HEURTAULT

Alizée AGIER

Equipe Kata

Laëtitia FERACCI

Louise FRIEH

Laura PIERI